Chalom Oubrakha les Amis

Ma photo

Rav Chlomo Atlan Directeur du Beth Hamidrash Otsarenou  

lundi 20 juin 2016

Une des règles fondamentales de la Torah :

                                                🌹Boker Tov les amis🌹
Toutes les Halakhot sont dédiées pour la protection et la Réfoua Chéléma de tout le peuple d'Israël Amen

Une des règles fondamentales de la Torah :

Halakha 1
 « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » Pour Rabbi Akiva z.t.l, il s’agit là de la règle la plus importante de la Torah. Et chacun se doit de se préoccuper du bien-être et des biens de son prochain comme de ses propres biens. L’amour et la compassion pour les autres doit s’appliquer à tous les niveaux et dans toutes les circonstances. Nous devons assurer pour l’autre ce que nous souhaitons pour nous-mêmes.
C’est ce que veut dire la Torah au travers du verset "Aime ton prochain…" ».
ואהבת לרעך כמוך
Séfer Vayikra (lévitique) Chapitre 19 verset 18, Rabbi Moché Ben Maimon z.t.l dans le Rambam (Maimonide) Hilkhot Déôt chapitre 6 Halakha 3 et dans le Sefer Hamitsvot du Rambam (Maimonide) 206ème commandement de la Torah et dans Rambam Chapitre 10 Halakha 3, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choulhan Aroukh section Orah Haim Halakhot Bénédiction du matin Siman 46 Saïf 11 et dans Hilkhot Massa Oumatan siman 156 Halakhot 5 et 7, Rabbi Israël Méir HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 156 Saïf 4, Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l de Lyadi dans son Choul’han Âroukh HaRav Piské HaSidour Halakhot Kriyat Chémâ, Rabbi Abraham Dantzig z.t.l.   dans Hayé Adam Volume 1 Klal 1 Saïf 6, Rabbi Chlomo Gantsfrid z.t.l. dans son  Kitsour Choul'han Aroukh Siman 12 Saïf 2 et dans le Siman 29 Saïf 12, tous les Richonim et Aharonim.


 « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » est égal à la valeur numérique des 
mots du verset de la Torah « Vous aimerez Hachem votre D.ieu ».

ואהבת לרעך כמוך =  820
ואהבתם את 26 אלהיך =  820 

Ceci enseigne que les commandements relatifs à l’amour du prochain et à l’amour d’Hachem sont intimement liés l’un l’autre. C’est pour cette raison, que Rabbi Akiva z.t.l affirmait que cette règle est la plus importante de la Torah.
Il est recommandé à tout un chacun d’honorer de même qu’il souhaite être respecté.
Séfer Vayikra (lévitique) Chapitre 19 verset 18, Rabbi Moché Ben Maimon z.t.l dans le Rambam Hilkhot Déôt chapitre 6 Halakha 3.

Maimonide écrit notamment : « d’aimer son prochain comme soi-même » c’est d’avoir de l’amour et de la compassion pour les autres et ceci doit s’appliquer à tous les niveaux et dans toutes les circonstances. Nous nous devons de préparer à assurer pour l’autre ce que nous souhaitons pour nous-mêmes.
Si tu n’aimes pas quelque chose, assure-toi que ton ami ne risque pas d’en souffrir… C’est cela que veut dire la Torah au travers du verset "Aime ton prochain…" ».
Rabbi Moché Bar Maimon dans le Sefer Hamitsvot 206ème commandement de la Torah
En matière de Tsédaka, il faut fermer la bouche et ouvrir le cœur.
Hiloula du 15 Iyar
  • Yéhouda z.t.l 4eme fils de Yaâkov Avinou z.t.l et Leah Iménou z.t.l sa tombe se trouve à Yéhoud  Israël (-1446)
  • Rabbi Chalom Bar Chamâ Chekato z.t.l d'Aram Tsouva. (1919)
  • Rabbi Chmouel Betsalel Sheftel z.t.l – Le Rachbats
  • Rabbi David ben Rabbi Abraham Dov Meizlish z.t.l
  • Rabbi Yaâkov Eliasaf z.t.l
  • Rabbi Yedidiyah Raphaël 'Haï Aboulafia z.t.l, grand kabbaliste de Jérusalem. Il était le responsable des kabbalistes de Beth El. De tous les manuscrits qu'il a écrit seulement un livre a été publié "Tsedek VéChalom" (1807-1869).
  • Rabbi Yitshak de Posen z.t.l, le Rav du Magen Avraham, auteur du responsa Béer Yits’hak (1685)

Part  le mérites des Tsadikim qu'Hachem protège tous le Âm Israël, Amen