Chalom Oubrakha les Amis

Ma photo

Rav Chlomo Atlan Directeur du Beth Hamidrash Otsarenou  

vendredi 3 juin 2016

La coutume de se jeter de l’eau à Chavouôt :

dimanche  5 juin 2016 soit le 28 Iyar 5776
Jeter de l’eau à Chavouôt
La coutume de se jeter de l’eau à Chavouôt :
Halakha 1
Nous avions la coutume de nous jeter de l’eau sur les uns les autres car :

1ère explication : Moché Rabbénou est né le 7 Adar et sa mère l’a caché durant 3 mois, ce qui reporte au 6 Sivan qui est la fête de Chavouôt ; ce jour-là elle le mit dans un berceau en osier qu’elle déposa sur le Nil qui représente l’eau.

2ème explication : Lors du don de la Torah, les Bné Israël se sont tous évanouis et Hachem fit descendre de la rosée pour les réveiller.

3ème explication : :L’eau coule toujours vers le bas, ce qui représente l’humilité qui est une allusion à l’étude de la Torah qui doit être étudiée avec humilité.

Halakha 2
Il est important de savoir que les Sages contemporains ont aboli cette coutume car elle engendre beaucoup d’interdictions :
a) Il est interdit le jour de Yom Tov de presser du linge mouillé,
b) Les hommes et les femmes se mélangeaient pour se jeter de l’eau, ce qui engendrait une grande légèreté d’esprit, ce qui n’est pas adéquat au jour
Références Rabbi David Ovadia Chlita dans Nahagou Haâm page 107 Halakha 9, Rabbi Éliyahou Bitton Chlita dans Nétivot Hamaârav page 206 Halakha 16, Rabbi Yossef Ben Naïm z.t.l.  dans Noheg Bé’Hokhma page 205, Rabbi Yossef Méssas z.t.l. dans Maïm Haïm volume 1 page 178 et dans Otsrot HaMaghreb Halakhot Chavouôt, Rabbi Yaâkov Tolédano z.t.l. dans les recueils Sarid Oupalit page 8 remarque 6, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Moâdim.


YOM YEROUCHALAYIM SAMEAH :)
La Journée de Jérusalem, 28 Iyar du calendrier hébraïque, marque cette année l’anniversaire de la libération et de la réunification de la capitale d’Israël, après les durs combats de la guerre des Six-Jours.
Merci Hachem de nous avoir donné Yérouchalaïm J
En l’honneur de Yom Yérouchalaïm, voici quelques éloges de cette belle ville, capitale du monde :
1) Quand Adam et Hava sont sortis du Gan Éden (paradis) ils se sont installés dans l'est du Mont Moriah.
Référence  Rabbénou Béhayé dans Béréchit chapitre 14 Verset 14.
2) Jérusalem a plus de 290 noms et surnoms tels que : Sion, la cité de David, une ville entière, Ariel, la ville de Yévous et bien d'autres noms 
Référence  Bamidbar Rabba, chapitre 14 versets 12.
Cette quantité de noms indique sa beauté, sa gaieté, sa gentillesse et sa tranquillité.
En effet, Jérusalem est considérée comme l'une des plus belles villes au monde. 
Dans les temps futurs, Hachem donnera à Jérusalem un nouveau nom.
Référence  Midrach Béréchit Rabba Chapitre 49, Jérémie chapitre 3.  
3) La Bible mentionne Jérusalem plus de 349 fois et ses surnoms plus d'un millier de fois.
La Torah orale mentionne aussi le nom ‘Jérusalem’ plus que toute autre ville.
4) Jérusalem est aussi l’un des sites les plus antique près de la vieille ville à Jérusalem-Est, le cimetière du Mont des Oliviers est le plus ancien, il a près de 3000 ans nous avons commencé à enterrer nos morts sur la montagne, le nombre de monuments s’élève à plus de 70.000 tombes. Au Mont des Oliviers se trouvent les prophètes connus : Haggay, Zacharie et Malachie, Avchalom, le Rabbin Ovadia de Barténora, Rabbi Haïm Ben Attar, Rabbi Chalom Chaarabi (Rachach), Rabbi Yéhouda le Pieux, Rabbi Yossef Haïm de Bagdad (ben Ich Haï) etc…
5) Le plus ancien Mikvé se trouve également à côté du cimetière du Mont des Oliviers il a près de 2000 ans, Rabbi Yichmaël le Grand Prêtre, lui-même c’est purifié dans ce Mikvé.
Les pèlerins qui venaient à Jérusalem se trempaient aussi dans ce Mikvé.
Ce Mikvé est une bonne Ségoula pour ceux qui souffrent des yeux, même les nations s’y plongeaient pour obtenir la guérison
Référence : Sifré Massaot Séfer Zikhrone Yérouchalaïm.
6) Les Synagogues et Yéchivot qui ornent les rues de Jérusalem, sont une légende en soi. Le quartier de Boukhara à lui seul abrite plus d’une centaine de synagogues et maison d’études.
La plus grande synagogue inspirée par les paroles du premier Rabbi de Belz z.t.l. est située au nord de Jérusalem, le centre hassidique Belz, magnifique bâtiment qui rappelle l'aspect extérieur du temple, après une construction de 18 ans.
Cette synagogue peut contenir plus de 7.000 personnes debout, l'arche à une hauteur de 12 mètres.
7) Le plus grand nombre de Minyan Vatikine (au lever du soleil) se trouve à Méa Chéârim Jérusalem, chez les Hassidim de Breslev. Minyan tenu pendant de nombreuses années où l’on compte plus de 200 fidèles par jours.
8) Le plus grand nombre du Daf Hayomi, est également à Jérusalem, à la synagogue de «Zikhrone Moshé, plus de 45 cours par jour mis a par les autres synagogues. Le tout, sous la direction du Rabbin Pinh’as Gottfarb Chlita.
9) La Yéchiva de Mir glorifiant la ville de Tsion qui s’étale sur une rue entière à "Beth Israël" Jérusalem, est la plus grande Yéchiva, plus de 5.000 étudiants par jour. l’étudiant le plus âgé a 84 ans, son fils, son petit-fils et petit petit fils quatre générations successives apprennent la Torah ensembles.
10) C’est à Jérusalem que Éliyahou Hanavi annoncera la rédemption finale et ce sera la joie et la couronne du peuple d’Israël.
TRES PROCHAINEMENT, AMEN



Aphorismes de Rabbi Méïr Simha :
Les juifs sont reliés les uns autres, pour ne former qu’une seule unité, chaque Mitsva accomplie par l’un d’entre-eux est créditée au bénéfice du peuple entier.


                      Hilloulot du dimanche  5 juin 2016 soit le 28 Iyar 5776
  • Chmouël HaNavi Le prophète Chmouël z.t.l. (930-878 avant notre ère). (Yérouchalayim) Le prophète de grande stature après après Moché, il était le fils d'Elkanah et 'Hannah, et naquit après de longues années d'infertilité et après de nombreuses prières
  • Rabbi Chlomo Éliyahou Abraham Green z.t.l.  (le tailleur Mekoubal de Bné Brak)
  • Rabbi Makhloof Chétrit Baba Yalo z.t.l. (Israel)
  • Rabbi Nissim Haïm Chabtaï Lago z.t.lauteur du Simhat Ôlam  (1773)
  • Rabbi Yaâkov Bérav z.t.l.  auteur du Responsa MaHari Bérav (Tsfat)
  • Rabbi Yerachmiel Yéhouda Méïr Yérahmiel z.t.l.   de Kalish, Amshinover (Peshischa) (1901-1976).
  • Rabbi Yits’hak de Kourvil z.t.l.  (1280) élève et beau-fils du Rav Yé'hiel de Paris, auteur d'un abrégé halakhique appelé " Âmoudé HaGolah" et du Smak Séfer Mitsvot Katan, et Baal Hahotem
  • Rabbi Yossef Yéhoudah Reiner z.t.l.  (1998) Roch Yéchiva de Kol Torah

Part  le mérites des Tsadikim qu'Hachem protège tous le Âm Israël , Amen.

A la réussite et Réfoua Chéléma de tout le Âm Israël, Amen
et en particulier:
·           Rabbi Yossef Haïm Sitruk Chlita ben Emma Simha 
·           Sarah Bat Fortuné
·           Liliane Odaya Bat Fortuné
·           Haim Eliezer Ben Tila
·           Mouchka Bat Sarah
·           Maayane Sarah Méssaouda Dolly Bat Rivka Nathalie
·           Viviane Bat Simy
·           Yarden-Adam benShaoul 
·           Aharon Yossef Ben Sarah
·           Brakha Maïssa bat Emma 
·           Ménahem Mendel Ben Miryam
·           Yitshak ben Fardosa
·           Yokheved Dada Claudine bat Hassiba Shirley
·           Sonia Méssaouda Bat Eva Louna