Chalom Oubrakha les Amis

Ma photo

Rav Chlomo Atlan Directeur du Beth Hamidrash Otsarenou  

jeudi 7 juillet 2016

Comment prélever la ‘Halla ?

Comment prélever la ‘Halla ?
Halakha 1
Lorsque la pâte aura été pétrie avec 1.560 kg de farine, ou plus, on récitera la Bérakha suivante:
Baroukh Ata Ado-nay Elo-hénou Mélekh Haolam Acher ­Kidéchanou Bémitsotav Vétsivanou Léhafrich 'Halla
(Selon une autre version: Léhafrich 'Halla Térouma)

Traduction: Béni sois-Tu Hachem qui par Ses préceptes nous a introduits dans la sainteté  et nous a commandé de prélever la 'Halla".

Références: Rabbi Yossef Karo z.t.l  dans le Choul’han Aroukh Yoré Déâ chapitre 328 Saïf 1, Otsar Dinim La Icha VéLabat  impression 5765 page 642, Rabbi Ovadia Yossef ztl dans Alikhot Olam volume 5 page 253 et dans Yéhavé Daât volume 4 siman 55.

Halakha 2
Apres avoir récité la bénédiction on prélèvera le volume d'une grande olive, et on dira "Haré Zé 'Halla": "Ceci est la 'Halla". On brûlera le morceau car on ne doit pas en tirer profit.
Références: Rabbi Yossef Karo z.t.l  dans le Choul’han Aroukh Yoré Déâ chapitre 322 Saïf 5 , Rabbi Moché Iserlas dans le dans le Rama du Choul’han Aroukh Yoré Déâ chapitre 322 Saïf 5 et dans le Choul’han Aroukh Ora’h Haïm  chapitre 506 Saïf 4

Si on prélève un morceau plus petit que le volume d'une grande olive on remplit quand même son obligation.
On a l'obligation de prélever la 'Halla non seulement si la farine est mélangée avec de l'eau, mais aussi avec un autre liquide comme le lait, le vin ou le miel, si la pâte est cuite au four.
Références: Rabbi Yossef Karo z.t.l  dans le Choul’han Aroukh Yoré Déâ chapitre 329 Saïf 9

Aphorisme de nos Sages
Personne n’a dit que la vie était facile ; on a seulement dit qu’elle valait la peine d’être vécue !

Hilloulot du 2 Tamouz
  • Rabbi Avraham Twersky z.t.l., le Maguid Trisker. Auteur du Sefer Maguen Avraham livre de drashot. Il était l'un des huit fils de Rabbi Mordeckai de Tchernobyl z.t.l. Il a été Rabbi pendant 50 ans. (1802-1889)
  • Rabbi Chmouel ben Yehyiel z.t.l. de Cologne, tué par les Croisés H.Y.D.
  • Rabbi Élimélekh Gavriel (Mike) Tress z.t.l.  (1909-1967).
  • Rabbi Mordechai Zeev Itinger z.t.l., auteur de Méfarché Hayam (1863)
  • Rabbi Nahman de Horodenka z.t.l., l'un des premiers disciple proches du Baal Shem Tov z.t.l., il est devenu son gendre et plus tard son petit-fils a été Rabbi Nachman de Breslev z.t.l.. En 1764, il a émigré en Israël, et c’est installé à Tiveria. L'année suivante (1765), il est décédé et il a été enterré. (Selon d’autre avis, il était déjà en Erets Yisrael en 1750, et il est décédé en 1772.)
  • Rabbi Paltiel Friend z.t.l.. Né dans les années 1920, Rabbi Paltiel a grandi à Brownsville (Brooklyn). À la fin des années 1960, il a été Rosh Yeshiva de Mercaz HaTorah à Montréal. (2003)
  • Rabbi Tsvi Didi z.t.l. de Djerba, auteur du Responsa Erèts Tsvi sur le Talmoud (1929 - 1980)
  • Rabbi Yossef ben Walid z.t.l, auteur du livre "Chemo Yossef".

                                             Hilloulot du chabbat 3 Tamouz
  • Rabbi Menahem Mendel Schneerson z.t.l, Rabbi de Loubavitch. Né à en Russie le 11 Nissan 1902. En 1923 il a épousé Haya Mouchka z.t.l. la seconde fille de Rabbi Yossef Yitshak Schneerson z.t.l le Rayatz.. En 1950 il a succédé au son beau-père. Il est surtout connu pour son amour extraordinaire et sa préoccupation pour tous les Juifs. Ses émissaires dans le monde entier, son consacré au renforcement du judaïsme. (Décédé en 1994 à New-York auteur de plusieurs livres de Torah dans plusieurs domaines
  • Rabbi David HaCohen Yehonatan z.t.l, Chef Rabbin de Zarzis, auteur du livre "Divré David", décédé en 1965.
  • Rabbi Shlomo Eiger de Lublin z.t.l.. En 1914, Il a succédé son père, le Rabbi Avraham de Lublin z.t.l., descendant de Rabbi Akiva Eiger z.t.l.  .
  • Rabbi Yaâkov Sapir z.t.l., auteur de Even Sapir, une collection d'histoires de ses voyages à travers l'Inde, l'Australie, et le Yémen, après avoir quitté Yeroushalayim en 1859. Le rav rapporte la vie des communautés juives Yemenite.
  • Rabbi Yossef Haïm Shnéour Zalman Kotler z.t.l., Rosh Yeshiva de Lakewood. Rav Kotler z.t.l.  est décédé la 19eme année, 7 mois et le deuxième jour après avoir été Rosh Yeshiva; égale à la durée de son père comme Rosh Yeshiva de Lakewood. (1982).