Chalom Oubrakha les Amis

Ma photo

Rav Chlomo Atlan Directeur du Beth Hamidrash Otsarenou  

jeudi 1 septembre 2016

Quitter le lieu du repas sans avoir récité le Birkat Hamazon

🌹Chalom Oubrakha les amis🌹

Quitter le lieu du repas sans avoir récité le Birkat Hamazon

Halakha N°1
Si par erreur, une personne a quitté le lieu du repas sans avoir récité le Birkat Hamazon, et quelle s’en souvient lorsqu’elle se trouve à un autre endroit, et qu’elle ne peut pas revenir à sa place initiale parce que le temps du Birkat Hamazone va s’écouler (72mn) elle devra réciter le Birkat Hamazon là où elle se trouvera, afin de ne pas perdre la Mitsva du Birkat Hamazon conformément à l’opinion du Rambam et de Rabbénou Yona.
Et il est recommandé de manger du pain même moins qu’un Cazaït (27gr.) sans la bénédiction de HaMotsi, avant de réciter ce Birkat Hamazon
Par contre la personne qui s’imposera la rigueur de revenir à l’endroit initial même lorsqu’elle a agi involontairement, sera digne de bénédictions.

Références Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh Siman 184 Saïf 1 et 5 , Rabbi Avraham Gombiner z.t.l  dans Maguen Abraham z.t.l Siman 184 Saïf Katan 2,  Rabbi Yisraël Méïr HaCohen z.t.l. dans Michna Béroura Siman 184 Saïf Katan 3 et 4 et 6, Rabbi Haim Yaâkov Sofer z.t.l. dans Kaf Hahaïm Saïf Katan 4, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Birkat Hamazon Siman 184 Saïf Katan 1, Rabbi Eliézer Mélamed Chlita dans Péniné Haalakha Halakhot Birkat Hamazon Siman 13.

Halakha N°2
Si la personne avait l’intention au moment du Motsi, de changer de pièce et de continuer son repas dans une autre salle (dans la même maison), elle sera autorisée, même a priori, de le faire et de réciter le Birkat Hamazon au lieu où elle terminera le repas.
Références : Michna Bérakhot Page 51B et 53B, Rabbi Moché Ben Maïmon z.t.l dans le Rambam Halakhot Bérakhot chapitre 1, Rabbi Yossef Karo dans le Choul’han Aroukh Siman 184 Saïf 1.

Aphorisme du Pirké Avot
Abtalion disait : "Sages, mesurez vos paroles, car vous pourriez être condamnés à l'exil et déportés dans un endroit où les eaux sont malsaines ; les disciples qui vous suivent pourraient en boire et mourir, et le nom de D-ieu serait ainsi profané."

Hilloulot du 1er septembre / 28 Av
Rabbi Yaacov Berdugo z.t.l. de Meknès
Rabbi  Avraham 'Haïm Adess z.t.l
Rabbi  David Cohen HaNazir z.t.l
Rabbi  Naftali Tsvi Berlin z.t.l

Toutes les Halakhot sont dédiées pour la protection et la Réfoua Chéléma de tout le peuple d'Israël* Amen et en particulier mon épouse Sarah bat Fortuné, Rabbi Haïm Chalom ben Bedra Chlita, Aaron ben Sarah, Lior Ben Rahel , Simha bat Shafia. Amen_