Chalom Oubrakha les Amis

mardi 24 novembre 2015

Élever la nourriture.

Mercredi 25 Novembre 2015 / 13 Kislev 5776

Élever la nourriture.

Élever la nourriture : 
Comme nous l’avons rapporté, les Poskim (les décisionnaires) n’ont pas inclut les autres boissons alcoolisées dans le décret, car après la clôture du Talmoud, nous ne sommes plus habilités à énoncer  des décrets de notre propre initiative pour l’interdire, et de là, interdire toutes les boissons, ce n’est pas possible, car un décret pareil ne pourrait être respecté.
Même si l’interdiction du vin non cachère échappe à toute logique, car elle ne dépend pas de la composition de cette boisson mais du simple toucher par un tiers, (non juif ou juif non pratiquant) le Tanya et la Hassidout nous livre certaines explications, en voici le résumé :
C’est une Mitsvah de manger toutes sortes de bonnes choses, et de se rassasier de vin et de viande, même si cela relève de la gloutonnerie. En revanche on ne doit consommer que de la nourriture Kacher car un aliment qui est « Assour » « prisonnier » ne peut s'élever. (Assour en hébreux signifie Interdit mais aussi prisonnier, c’est pour cela qu’il ne peut s’élever)
 Réferences : Talmoud Babli Guémara Sanhédrin page 38a, Talmoud Babli Guémara Erouvin page 65a, Rabbi Baroukh Achlag dans Kitvé Achlag volume 3 Col Hamityachev Béyéno Page 723, Rabbi Chimôn Bar Yohay z.t.l. dans le Zohar Parachat Vayakhel page 27b.
Halakha No 2
 Élever la nourriture : 
D’après la Kabbala une boisson à base de raisin, ce liquide capte les énergies et en buvant cette boisson l’on s’imprègne de ces énergies.
C'est là le sens du mot "Assour" (interdit = prisonnier), c'est à dire que la Klipat noga* (force du mal ou énergie négative causé par la faute de Adam et Hava) réside dans les aliments non Kacher : ils ne peuvent s’élever comme s'élève la nourriture Kacher…. 

L’aliment, est transformé en lettres de la Torah, car Hachem a créé son monde avec les lettres, la partie spirituelle de la nourriture est réservé à notre âme et c'est avec l'énergie que l’on tire des aliments, que l’on prie, que l’on étudie et que l’on sert Hachem. Comment Le servir avec une nourriture non adéquate ? 
*Klipat noga : Dite lumineuse parce que ces forces du mal sont récupérables.
Références : Midrach Vayikra Rabba chapitre 29 /11,Rabbi Chimôn Bar Yohay z.t.l. dans le Zohar Hakadoch Tikouné Zohar Tikoun 28, Rabbi Chémouel Abraham Adler z.t.l. dans son Sefer Aspaklaria Ot Samekh, Rabbi Yéouda Halévy z.t.l. dans son Séfer le Kouzari Maamar 3- 73,  Rabbi Chnéour Zelman z.t.l. dans le Tanya Igueret Hakodech chapitre 26. 
Si l’on a consommé une nourriture non Kacher pour épargner sa vie, bien plus encore, la force de la Torah transforme cette nourriture en Kacher.
          Les grands hommes vraiment admirables, sont ceux qui savent
reconnaître leurs erreurs quand ils en font.
 
Hilloulot du 13 Kislev
L’Amora Avina Beré DéRav Houna z.t.l. (499). Rosh Yéchiva de soura. Il a, avec son Rav, Rav Achi z.t.l. , il a recueilli et commenté la Guémara
Rabbi Chalom Addaya z.t.l. d'Aram Tzova Eretz Yisrael dans le quartier Bukharim, Dayan du Beit Din de Rav de Vidal Anjel et Rav Baroukh Elnekavah. Un des kabbalistes de la yéchiva "Beth El" En 1930, Av Bet Din de toutes les communautés séfarades a Yerouchalayim. Rabbi Chalom Addaya z.t.l. a été frappé avec une maladie des yeux et presque perdu la vue. Malgré cela, il a écrit un sefer, Chalom Laâm, sur la Tsédaka et le Hessed, en particulier en faveur des étudiants et des érudits de la Torah, et Dover Shalom, responsa sur le Choulhan Aroukh Ha'Haïm VéHaShalom, commentaires de la Torah; Shalom VéTzedek. (1756- 1679)
La lignée de son père, le Rav Moshe haim Hadayah, est descendent de Rav Saâdyah Gaon z.t.l. .
Rabbi David Amado z.t.l. auteur du sefer "Tehila LéDavid".(1864 -1944).
Rabbi David Chlouch z.t.l. Roch Yéchiva à Marrakech (Maroc). (1892).
Rabbi Haïm Melloul z.t.l. de Netivot
Rabbi Moché Chétroug, Sitruk z.t.l. Av Bet  à Tunis. Auteur du sefer "Yachiv Moché".(1927).
Rabbi Rahamim Mazouz z.t.l.  grands érudits de la Tora de Tunis auteur du sefer "Kissé Rahamim (1908).
Rabbi Yisrael Taub z.t.l. de Modzhitz, auteur de Divré Yisrael. En 1913 Yisrael Taub a composé un Nigoun (chant Hissidique) en 30 minutes tout en ayant sa jambe amputée sans anesthésie. (1849 - 1920)
Rabbi Yisrael Friedman z.t.l. , le deuxième Admour de Tchortkov (1934 ou 1932)
A la réussite et Réfoua Chéléma de tout le Âm Israël, Amen
et en particulier:

  • Sarah Bat Fortuné
  • Liliane Odaya Bat Fortuné
  • Haim Eliezer Ben Tila
  • Elie Eliyahou Ben Victorine  Lévy
  • Michelle Rachel bat Shoshanna 
  • Guila Bat Ilana
  • Amram Ben Ilana
  • Amram Ben Hana
  • François Ben Adam
Vidéos
Histoires de nos sages et Paracha



Léilouy Nichmat 
 de tous les défunts du
 âm Israël

CHAVOUA TOV, BONNE SEMAINE
à tout le Âm Israël, Amen



Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter Hyves Google+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire