Chalom Oubrakha les Amis

Ma photo

Rav Chlomo Atlan Directeur du Beth Hamidrash Otsarenou  

samedi 28 novembre 2015

Le micro-onde lait / viande :

Vendredi et Chabbat 27 et 28 Novembre 2015 / 15 Kislev 5776

Le micro-onde lait / viande :

Le micro-onde lait / viande : 
Le micro-onde ne chauffe pas les aliments comme un four normal mais par des ondes en utilisant un rayonnement électromagnétique et la vapeur peut pénétrer dans les parois de l'appareil.
A priori il est recommandé et non interdit de ne pas se servir d'un four micro-ondes à la fois pour les produits carnés et les produits lactés.
D'après la Halakha, il est permis de réchauffer dans le micro-onde aussi bien pour le Halavi et Béssari (viande et lait), l'un après l'autre, à condition que le plat soit recouvert par un récipient en plastique ou en carton hermétique (sans orifice pour laisser sortir la vapeur) pour être sûre que les vapeurs des plats (viande/lait) ne se déposent pas sur les parois du micro-onde, ce qui rendrait les plats Taref.
 Réferences : Rabbi Yits’hak Yossef dans Yalkout Yossef section Yoré Déâ siman 87 saif 23 Halakha du micro-onde et dans Yalkout Yossef section Yoré Déâ Issour Véhétere volume 3 page 167, Rabbi Yéhoudah Hertsel HenkinChlita  dans Téhoumin  volume 8 page 21, Rabbi Yossef Itshak Edéry dans son séfer Mitbah Kahalakha page 55 a 88, Rabbi Éliézer Mélamed Chlita dans Péniné Haalakha Halakhot du micro-onde chapitre 6, Rabbi chlita dans son responsa Torat Emeth Halakha du micro-onde Halakha 42, Rabbi Levy Yits’hak Halperine z.t.l. Rav de l’institution de recherche technologique selon la Halakha dans le Responsa Maâssé Hochev volume 5 page 148 Ot 7 et dans le Siman 10, Rabbi Moché Chtenbokh Chlita dans son Responsa  Téchouvot Véanhagot volume 2 Siman 212, Rabbi Yitshak  Darzi z.t.l.  dans son Responsa Chévout Yitshak  halakhot du Micro-onde Perek 5 voir aussi les notes, Rabbi Mordékhaï Yaâkov Breïch z.t.l.  dans son Responsa Hélkat Yaâkov volume 3 siman 121, Rabbi Moché Feinstein z.t.l .  dans son Responsa Iguérot Moché volume 1 section yoré déâ siman 60.
Halakha No 2
 Le micro-onde lait / viande :
Si par mégarde nous avons oublié de recouvrir le plat soit de viande ou de lait le micro-onde n’ai plus Kacher. (Dimanche, nous apprendrons avec l'aide d'Hachem comment Kachériser le micro-onde)
Certains décisionnaires disent qu'il est préférable de ne pas avoir recours à la Kachérisation d’une micro-onde car le système de fonctionnement n'est pas clair du point de vue de la halakha, il n'est vraiment pas certain que l'on puisse d’après cette avis Kachériser convenablement le micro-onde.
Références :Rabbi Haim Aberlander Chlita dans le Kovets Or Israel Kovets 17 page 80 et Kovets 54 page 175, Rabbi Acher Anshel Ben Yéochouâ Chwartz chlita dans son Guiliyon Maâdané Acher siman 160, Rabbi Abraham Yitshak Glick dans son responsa Yad Yitshak volume 2 siman 216, Rabbi Guédalya Felder Chlita dans son séfer Yéssodé Yéchouroun volume  6 page 186
          La calomnie est une guêpe qui vous importune et contre
laquelle il ne faut faire aucun mouvement, à moins qu'on ne
soit sûr de la tuer, sans quoi elle revient à la charge, plus
furieuse que jamais.

 
Hilloulot du 15 et 16  Kislev
Hilloulot du 15 Kislev
Rabbi Yéhouda Hannassi z.t.l.,  Né en 135 avant l'ère commune; il décéda en 219 avant l'ère commune. Rabbi Yéhouda HaNasi fut le rédacteur de la Michna. Il est appelé "Rabbi" (enseignant) par excellence ou "Rabbénou Hakadoch" (notre saint Rabbi). Il est le fils de Rabbi Chim'on ben Gamliel z.t.l. et il est né huit ans après la destruction du second Temple.
Rabbi Abraham Ibn Ezra z.t.l. (le deuxième), auteur de Baté Kenesiyot (1760).
Rabbi David Hakohen Leibowitz z.t.l. Né à Varsovie, il a d'étudié avec son grand-oncle, le Hafets Haim 12 heures par jour. Rosh Yéshiva Torah Vodaât au Etas unis. (1890-1941).
Rabbi David Twersky de Skver z.t.l. (1919).
Rabbi Eliezer Fishel de Brody z.t.l. (1811)
Rabbi Eliyahou Lavi z.t.l.Av Bet Din de Nagzi, Libye. Auteur du sefer Ménouha LéHayim. (1847).
Rabbi Haïm Heïkel z.t.l., 
Rabbi Hayim Meir Haguer de Vizhnitz z.t.l. Né à Vizhnitz en  (1887), il décéda à Bné Brak en  (1971). Après avoir été miraculeusement sauvé de l'holocauste, il rétablit la dynastie 'hassidique de Vizhnitz en Israël à Kiryat Vizhnitz à Bné Brak. (1887-1971)
Rabbi Kamous Sigrone z.t.l. Djerba Tunisie auteur du Véssamakh Yado (1994)
Rabbi Raphaël Aben Tsour z.t.l.,  Av Bet Din à Fez, Maroc. (1916).
Rabbi Simha Bounim Sofer z.t.l. Né à Presbourg, Hongrie, Rosh Yeshiva de Presbourg pendant 33 ans. Auteur de Chaâré Simha et Shévet Sofer. Petit-fils du Hatam Sofer (1842-1906)
Rabbi Yaâkov Baroukh Heisler H.Y.D. z.t.l. (1990)
Rabbi Yéhouda Elbaz z.t.l., de Séfrou
Rabbi Zéev de Zhitomer z.t.l., auteur du Or Haméir (1799)

Hilloulot du 16 Kislev
Rabbi Chaoul Yédidyah Élâzar Taob z.t.l. Né à Ocherov, il a résidé à Brookyn à New York. (1886 - 1947).
Rabbi David Lev Schwartz de Bné Brak, "Le Saint-Tzadik" (1999)
Rabbi et médecin Chlomo Kaliharo z.t.l. d’Espagne Un des plus grands leaders de la Tora en Europe, (1596).
Rabbi Ménahem Kalich z.t.l.  de Amchinov Admour de Amchinov  (1860-1917).
Rabbi Yaâkov Bouskila z.t.l., Casablanca enterré à Jérusalem.
Rabbi Yaâkov de Lublin (1644)
Rabbi Yaâkov Mordekhai Breish z.t.l., Né en Galicie Rav et Possek de la communauté de Zurich pendant 40 ans, auteur des livres Ahizayon Véatikoun et du Hélkat Yaâkov sur le Choulhan Aroukh (1895-1976)
Rabbi Yits’hak Koriat z.t.l. de Tétouan auteur du Maâssé Rokem  (1804).
Rabbi Yossef Berdugo z.t.l. Av Bet Din de Meknès auteur des responsas  Chofet Bétsédek et Divré Yossef, Tov Ayin et Yavin Chémouâ sur le Talmoud, Kétonet Passim sur le Choulhan Aroukh, Ahavat Yossef sur le Rambam, Edout Béyossef sur le Even Haézer, (1802- 1854 a 52 ans)
A la réussite et Réfoua Chéléma de tout le Âm Israël, Amen
et en particulier:

  • Sarah Bat Fortuné
  • Liliane Odaya Bat Fortuné
  • Haim Eliezer Ben Tila
  • Elie Eliyahou Ben Victorine  Lévy
  • Michelle Rachel bat Shoshanna 
  • Guila Bat Ilana
  • Amram Ben Ilana
  • Amram Ben Hana
  • François Ben Adam
Vidéos
Histoires de nos sages et Paracha



Léilouy Nichmat 
 de tous les défunts du
 âm Israël

CHABBAT CHALOM, BON CHABBAT
à tout le Âm Israël, Amen



Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter Hyves Google+