Chalom Oubrakha les Amis

lundi 2 novembre 2015

Lave-vaisselle lait / viande.

Mardi 3 Novembre 2015/ 21 Hechvan 5776


Lave-vaisselle lait / viande.


Le lave-vaisselle non industrielle lait/viande. 

Avant tout il est important de transmettre la loi dans son intégrité de ne pas faire passer une Houmra (plus que la loi) pour un Din ou le contraire.

Dans le Choul’han Aroukh Yoré Déâ chapitre 95, Rabbi Yossef Caro זצ״ל  traite de l’usage de son époque qui consistait à introduire dans une grande bassine remplie d’eau chaude, la vaisselle utilisée, si l’on a introduit un ustensile avec des traces de viande dans une grande marmite de lait remplie d’eau chaude, le récipient de lait deviendra interdit car les traces de viande vont se mélanger à l’eau chaude ; celle-ci pénétra dans les parois du récipient de lait et le rendra interdit.
Mais le Choul’han Aroukh ajoute que si l’on introduit de la terre dans la marmite de lait remplie d’eau chaude avantque ne soit introduite la vaisselle de viande, se sera permis. Car le goût de l’eau sera altéré (Notène Taâm Lifgam) ;
Par conséquent un goût altéré qui s’introduit dans un récipient ne pose pas de problème.
Pour notre cas, puisque la lessive (équivalente à la terre) se trouve déjà dans le lave-vaisselle avant l’introduction des ustensiles et qu’en général la vaisselle est plus ou moins débarrassée de ses particules, le goût de l’eau, et celui pénétrant dans les ustensiles seront altérés par la lessive et donc le tout sera permis.
Halakha No 2
Le lave-vaisselle non industrielle lait/viande. 

Conclusion :  Pour les Séfaradim, selon le Din (la loi) absolu il est permis de laver en même temps de la vaisselle lait et viande, mais il est recommandé de laver alternativement les deux vaisselles, lait et viande et cette méthode est autorisée sans la moindre incertitude ou ambiguïté pour les Séfaradim.
A condition:
a) après l’avoir nettoyé des déchets des récipients,
b) en introduisant au préalable de la lessive car les produits nettoyants utilisés, abîment tout goût de l’élément interdit, Noten Taâm Lifgam
Demain si D... veux, nous verrons les Poskim Achkénaz.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l  dans le Choul’han Âroukh section Yoré Déâ  Siman  95 Saif 3 et 4, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l  dans Yabiâ Omer Volume 10 siman 4, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l  dans Yéhavé Daât volume Siman 4, Rabbi Yitshak  Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Halakhot volume 10 et dans Issour Véheter volume 3 Bassar Véhalav page 484, Rabbi Yitshak  Yossef Chlita dans Otsar Dinim Laicha Vélabat siman 30 saif 15, Rabbi Matloub Abadi Chlita dans son Sefer Maguen Baâdi, HaKacrouth BaHalakha page 165, Rabbi Yona Navon dans son séfer Néhpa Bakessef volume 1 dans les Hidouché Haréem page 167a, Rabbi Pinhas Zivhi dans son responsa Adné Paz section Yoré Déâ volume 1 Krakh 2 siman 4, Rabbi Abraham Yossef Chlita dans Chéélot Vétchouvot du 19 Elloul 5775, Rabbi Bénayahou Dayan Chlita dans son responsa Divré Eliyahou volume 15 siman 33, Rabbi Aharon Paypofer Chlita dans son Kitsour Choul’han Âroukh de la Kachrout Halakhot Bassar Véhalav dans le Kountrass et Biourim siman 1,et Halakhot Hakhcharat Kélim chapitre 7, Rabbi Yitshak Méir Liberman dans son Kovets MiBet Lévy volume 1 page 30, Rabbi Abraham Tsvi Hirsch Aizenchtayt dans le Pithé Téchouva saif katan 5,Rabbi Abraham Yéchâyahou Karelitz z.t. dans le Hazon Ich section Yoré Déâ siman 23 saif katan 1

Voir aussi : Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa de Or Létsion Volume 3 Chapitre 10 Siman 11, Rabbi Moché Parziss Chlita dans le Responsa Piské Moché Halakhot Hagâlat Kélim Halakha 50.
 Que l’on puisse demander des conseils que pour les suivre.
                       
 
Hilloulot du 21 Hechvan 5776 
Rabbi Betsalel Stern z.t.l auteur du responsa "Betsel Hahokhma." (1988)
Rabbi David ben Zimra z.t.l. En arrivant à Tsfat après l'expulsion d'Espagne, il a émigré en Egypte. Peu après, il a été le grand rabbin de l'Egypte, pendant 40 ans. maître du AriZal Jérusalem, auteur du responsa du Radbaz, commentaire sur le Talmoud Yeroushalmi, Yékar Tiféret sur le Rambam, Divré David, Métsoudat David explications de Mitsvot, Mikhtav LéDavid commentaires sur Chir HaChirim, Maguen David livre de Kabala (1480-1573). 
Rabbi Abraham Azoulay z.t.l., grand-père du Hida Rabbi 'Haïm Yossef Azoulay z.t.l, né à Fès, Maroc, Hevron grand rabbin de la ville sainte, auteur de Héssed léAvraham, qui est souvent cité dans les écrits du Ari HaKadosh (1569-1643). [certains pensent le 24 Hechvan]
Rabbi Yi'hya HaLévi Alcheikh z.t.l. chef de la communauté du Yémen. (1996).
Rabbi Vidal Benoualid z.t.l. de Tétouan
Rabbi Elâzar Hakohen z.t.l de Poltusk (1881)
Rabbi Leib Aryé Binah z.t.l Rosh Yeshiva de "Nétiv Meir," (1994).
Rabbi Méïr Azoulay z.t.l. de Tsfat
Rabbi Moché z.t.l de Shitchelnik (1912)
Rabbi Saliman ben Yehia Kroani z.t.l auteur du Sefer "Shoshani HaGanim." (1982)
Rabbi Shlomo David Eibshitz z.t.l de Soroka, Safed, auteur du Lévouché Sérad sur la Halakha et Arvé Nahal commentaire de la Torah hassidique (1755-1813),
Rabbi Yissakhar Ber z.t.l de Podheitz, fils du Pné Yéhoshouâ (1844-1912)

 
A la réussite et la Réfoua Chéléma de tout le Âm Israël, Amen
 

et en particulier:

  • Sarah Bat Fortuné
  • Liliane Odaya Bat Fortuné
  • Haim Eliezer Ben Tila
  • Elie Eliyahou Ben Victorine  Lévy
  • Michelle Rachel bat Shoshanna 
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Léilouy NichmatLéilouy Nichmat de tous les défunts du âm Israël
CHAVOUA TOV A TOUS - AMEN

 
     
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