Chalom Oubrakha les Amis

mercredi 3 août 2016

Aller à la piscine et à la mer

Chalom Oubrakha et Boker Tov les amis

Toutes les Halakhot sont dédiées pour la protection et la Réfoua Chéléma de tout le peuple d'Israël Amen  

Il est important de rappeler, concernant les lois des 3 semaines et de Tichâ Béav, comme pour les lois de deuil, il y a beaucoup de coutumes, personnellement, je vous rapporte les Halakhot selon l’opinion du Rabbi Obadia Yossef z.t.l., si vous avez des coutumes interdisant ce que le Rav z.t.l. permet, respectez vos coutumes, par contre, si vous n’en n'avez pas, il est bon de suivre les lois que je vous envoi.

Aller à la piscine et à la mer

Halakha 1
Pour les Séfaradim, il sera permis de prendre un bain d'agrément de se laver à l’eau chaude et au savon, jusqu’au vendredi 12 Aout 2016, les Ashkénazim s'en abstiennent.
Référence : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l.  dans Yabiâ Omer volume 5 Ora’h Haïm siman 41 et Yéhavé Daât volume 1 siman 38

Même si le peuple d’Israël ont pris l’habitude d’être plus strict et de ne pas aller à la piscine et à la mer, cependant d’après la loi stricte, il  est permis dans la semaine de Tichâ Béav (jusqu’au vendredi 12 Aout 2016), d'aller à la piscine et à la mer (1), mais d'éviter d'aller se baigner dans des endroits dangereux.
Les achkanazim sont plus stricts sauf dans certains cas (transpiration au travail, maladie de la peau ect.
(1) Dans des endroits Tsniout femme et homme séparé et cette loi est valable toute l’année.
Références : Talmoud Babli guémara Taânit page 30a, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l.  dans son responsa Yabiâ Omer volume 10  et Yéhavé Daât volume 1 siman 38 mais de s’en abstenir de 8h30 à 16h30 (à cause du Kétèv Mériri), Rabbi Yitshak Yossef chlita dans le Yalkout Yossef siman 551 lois de la semaine de Tichâ Béav Saïf Katan 16, Rabbi Gabriel Zinner Chlita dans Nité Gabriel chapitre23 Halakha 3, Rabbi Yossef Molko z.t.l. dans le Choulhan Gavoha siman 551saif Katan 48, Rabbi Moché Harrari Chlita dans Mikraé Kodech 5-1, Am Kalébi page 170, Rabbi  Abraham Yossef dans Chéal Et Harav  Halakhot Ben Hamétsarim, Rabbi  Israël de Baronna siman 12, Rabbi Micholmi Catriel, Rabbi  Tsion Moutsafi réponse 97963,  Rabbi Aba Chaoul z.t.l dans Or Létsiyone volume 3 chapitre 11 Saïf 13 siman 5, Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l, dans Halikhot Chlomo page 413, Rabbi Haïm Palaggi dans Rouah Haïm siman 551 Saïf Katan 7, Rabbi Moché Mordékhay Kraff chlita dans Halakhot Haguim 25 Halakha 14  et 15, Rabbi Yossef Chlomo Auerbach z.t.l. dans Achré Aïch volume 3 page 461, Rabbi Moché Steinbusch Chlita dans Téchouvot Véanhagot volume 2 siman 263, Rabbi Israël Issérlane Achkanazi z.t.l dans Téroumat Hadéchen Siman 150.

Halakha 2
Nos Sages nous enseignent que la période du 17 Tamouz au 9 Av est une période dangereuse (et nous constatons chaque année, un nombre impressionnant de noyades), c'est pour cela que nous conseillons d'éviter d'aller se baigner même si la loi le permet et surtout dans des endroits risqué.
Références  Rabbi Haïm David Halévy z.t.l dans Mékor Haïm Saïf 14, Orh’ot Rabbénou au nom du Steipeler page 129, Rabbi Yaâkov Rokéah dans le Rokéah siman 312, Sefer Pardes Hagadol siman 156, Rabbi Tsidkiya Ben Abraham Harofé z.t.l  dans Chiboulé Haléket siman 264, Rabbi Haïm Palaggi z.t.l. dans Rouah Haïm siman 551 Saïf Katan 7, Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans le Ben Ich Haï Parachat Dévarim Ot 16


Par contre, si c'est pour faire de la rééducation dans l'eau, c'est tout à fait permis.
Références  Orh’ot Rabbénou au nom du Steipeler page 129, Rabbi Yossef Haïm dans Rabbi  Péalim volume 4 siman 29, Rabbi Moché Mordékhay Kraff chlita 3,21 au nom du H’azon Ich

APHORISME DU PIRKE AVOT (Maximes de nos Pères)
Rabbi Dostaï disait: «Si vos bonnes œuvres surpassent votre sagesse, vous verrez votre sagesse se maintenir, mais si votre sagesse est supérieure à votre vertu, elle ne se maintiendra pas.»
Chapitre 3 Michna 10 : 

Hilloulot du 25 Tamouz
  • Rabbi Aharon ben Moché Berachia z.t.l de Modina, étudiant de Rabbi Israël Isserlas, auteur du Maâvar Yabok liés à la Mitsvat de Bikour holim et des lois de deuil décédé en 1639.
  • Rabbi Arié Leib Guinsbourg z.t.l, auteur du Chaagat Aryé, "Touré Even" et "Guévourat Ari", (1695 – 1785).
  • Rabbi Abraham Bardeki z.t.l, Jérusalem, décédé en 1991.
  • Rabbi David Yéshaya Zilberstein z.t.l de Veitzen, auteur du Maâsé Lamélekh décédé en 1930.
  • Rabbi Méïr Halévy de Apta z.t.l, auteur du Or Lachamayim, décédé en 1831.
  • Rabbi Naftali Suissa z.t.l, Rav de Souss et Agfiah au Maroc, décédé en 1947.
  • Rabbi Yisrael Eliyahou Yehoshoua Trunk z.t.l de Kotenah, auteur du Yéshouat Yisrael sur le Choulhan Aroukh, responsa Yéchouôt Malko, et Yavin Daât. (1821-1893).
  • Rabbi Yits'hak Kolitz z.t.l 
  • Rabbi Yossef Yits'hak Rottenberg z.t.l, responsable de la communauté Belge, décédé en 1996.


Par le mérite des Tsadikim, qu'Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

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