Chalom Oubrakha les Amis

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Rav Chlomo Atlan Directeur du Beth Hamidrash Otsarenou  

jeudi 4 août 2016

La semaine de Ticha Béav, s’épiler, se couper la moustache ou les ongles, vendredi

Chalom Oubrakha et Boker Tov les amis
Toutes les Halakhot sont dédiées pour la protection et la Réfoua Chéléma de tout le peuple d'Israël Amen  

Que ce mois nous apporte la fin des périodes de deuil et qu’enfin Hachem puisse nous envoyer le Machiah très bientôt, Amen.

La semaine de Ticha Béav, s’épiler, se couper la moustache ou les ongles,

Halakha 1
Nous avons rapporté que pour les sépharadim, pour cette année 2016 il n'y a pas de semaine de Tichâ Béav. 
Celui qui s’impose la H’oumra (plus que la loi) et de faire comme si il y avait la semaine de Ticha Béav que la bénédiction repose sur lui.
Donc veuillez trouvez ci joint pour ceux qui respecte la Houmra.
  • Après Roch Hodech Av jusqu’à Tichâ Béav, pour ceux qui respect la Houmra
Ne pas manger de la viande et boire du vin, excepté Chabbat (sauf dans certaine coutume du maroc). par contre, il sera permis de boire de la bière ou tout autre alcool même pendant la semaine de Tichâ Béav.
  • Ne pas aller à la piscine ou à la mer
  • Ne pas acheter ou vendre des vêtements neufs,
  • Ne pas acheter et d’offrir un cadeau
  • Ne pas coudre,
  • Ne pas inaugurer un vêtement important et neuf, même pendant Chabbat.
  • Ne pas mettre du linge de corps neuf (chaussettes, linges de corps).
  • Ne pas laver et repasser le linge,
  • Ne pas nettoyer la maison,
  • Ne pas peindre une maison
  • Ne pas prendre un bain d'agrément,
  • Ne pas se doucher à l’eau chaude,
  • Ne pas se couper les ongles, sauf si ils sont long
  • Se couper les cheveux
  • Ne pas faire du jardinage
  • Ne pas cirer les chaussures,
  • Ne pas assister à des fiançailles, avec repas (sans repas c’est permis)
  • Ne pas réciter la bénédiction de Chéhé’hiyanou sur un fruit nouveau, hormis le Chabbat, où le deuil n'est pas en vigueur (sauf dans certaine coutume du maroc)
  • Ne pas réparer des meubles ou autres
Références : Rabbi  Moché Iserlass z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Siman 551 Saïf 3 et et 4 et Rabbi  Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh section Yoré Déâ Siman 385 Saïf 1, Rabbi  Moché de Koutsi z.t.l. dans son Séfer Hamitsvot, Rabbi  Chmouël Vital z.t.l. dans les rajouts du Chaâr Hakavanot page 89 Amoud 3, Rabbi  Ovadia Yossef z.t.l. Yéhavé Daât dans son Responsa Yéhavé Daât volume 3 Siman 36 conseil de s’en abstenir même si la loi le permet, Rabbi  Yéhouda Ayache z.t.l  dans le Séfer Beth Yéhouda section Minhagué Algir a la fin du Siman 61, Rabbi  Yossef Haim z.t.l. dans son Séfer Ben Ich Hai Parachat Dévarim 1ere année Ot 12, Rabbi Haïm Ben Bénisty z.t.l de Izmir Turquie dans son Responsa Knesset Haguédola, Rabbi  Israël Méïr HaCohen z.t.l  dans Michna Béroura, Siman 551, Saïf Katan 82, Choul’han Aroukh Hamékoutsar Volume 3 Page 123,
Rabbi Chlomo Tolédano chlita dans Divré Chalom Véémet Page 101, Rabbi  David Ovadia chlita dans Nahagou Haâm section Ora’h Haïm, Page 110 Ot 5, Rabbi  Yossef Méssas z.t.l. dans Maïm Haïm Volume 2 Siman 135, Rabbi  Chalom Méssas z.t.l. dans Chemech Oumaguen Volume 3 section  Ora’h Haïm Siman 54. Otsrot Hakhmé Maroco page 234. Rabbi  Chlomo HaCohen z.t.l.  dans son Séfer Vayahel Chlomo Siman 49, Rabbi  Haim Yossef Azoulay z.t.l. dans son Responsa Mahzik Bérakha Siman 558 Ot 3 et 550 saif Katan 9 et  dans Moré Béétsâ Siman 8 saif 232 , Rabbi  Moché HaCohen Kalfon z.t.l.  de Djerba dans son Séfer Brit Kéhouna volume 1 section bet ot 12, Rabbi  Moché HaCohen Kalfon z.t.l. de Djerba dans son Séfer VéHéchiv Moché, Rabbi  Raphael Baroukh Tolédano z.t.l. dans son Kitsour Choul’han Aroukh  page 247,  Rabbi  Yossef Méssas z.t.l. dans son Responsa Maïm Haïm volume 2 Siman 135 même si il le permet, Rabbi  Yédidia  Monsonégo z.t.l de Fez dans le Responsa Dévar Émet Siman 3,  Rabbi Chalom Méssas z.t.l  Rav de Yérouchalayim dans son Séfer Chémech Oumaguen volume 3 section Orah Haim Sof Siman 54 ainsi est le Minhag de Tséfo, Rabbi Chlomo Tolédano Chlita dans Divré Chalom Véémet Halakhot Ben Hamétsarim Siman 5 Page 101, Rabbi Chmouël Marciano z.t.l.  z.t.l  de Dibdou (Maroc) dans son Séfer Vayaân Chmouël page 206-207, Rabbi Eliyahou Biton chlita dans son Séfer Nétivot HaMaârav Halakhot Ben Hamétsarim Ot 4 a Ot 19, Rabbi Moché Tolédano z.t.l  dans son Séfer HaChamaïm HaHadachim section Orah Haim Siman 103, Rabbi Yits’hak Ben Walid z.t.l . dans le Responsa Vayomer Yits’hak section Ora’h Haïm volume 1 Halakhot Tichâ Béav siman 20 Ot 1 et 2, Rabbi Yossef Ben Naïm z.t.l. Séfer Noheg Bé’Hokhma page 29, Responsa  Lékha Chlomo Orah Haim Siman 9, Séfer Béné Hayé Siman 557,Rabbi David Ovadia z.t.l. dans Nahagou Haâm page 114 et dans Nahagou Haâm section Ora’h Haïm Page 110 Ot 5, Rabbi Baroukh Abraham Tolédano z.t.l. dans son Sefer Rina Vétphila section Orah Haim Siman 561.

Halakha 2
  • Aussi bien les femmes Ashkénazes que Séfarades sont autorisées à s’épiler et même tout le corps et à se teindre les cheveux.
Références : Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l, dans le Responsa Halikhot Chlomo page 414, Rabbi Binyamin Hotta chlita dans Ki Ba Moëd, page 38 Saïf Katan 97.
  • Si la moustache dérange pour manger, il est permis de la tailler, même pendant la semaine de Tichâ Béav.
Références : Rabbi Chlomo Ganzfried z.t.l  dans le Kitsour Choul’han Aroukh, Siman 122 Ot 4, Rabbi Binyamin Hotta chlita dans Ki Ba Moëd, page 37 Saïf Katan 92.
  • Les Séfaradim autorisent de se couper les ongles, même pendant la semaine du 9 av, mais il est bien de les couper avant.
Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Obadia Halakhot Taânit page 227, Rabbi Yitshak  Ratsavi Chlita dans le choulhan Aroukh Hamékoutsar volume 3 page 124, Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l    dans son responsa or Létsiyone volume 3 Perek 27 siman 4.
  • Les Achkénazim permette de se couper les ongles jusqu’à la semaine de Tichâ Béav. Pendant la semaine de Tichâ Béav il sera permis pour l’honneur de Chabbat
Références : Rabbi Abraham HaLevi Gumbiner z.t.l dans le Maguen Abraham Siman 551 Ot 11, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l  dans le Michna Béroura siman 551 Saïf Katan 20, Rabbi Yéhezkiel Ségal Lando z.t.l dans Nodâ BiYéhouda, Volume 14 Siman 99,
  • Une femme pour le Mikvé sera autorisée de se couper les ongles même dans la semaine du 9 av,
Références : Ikaré HaRav Tarani Chlita,
  • Une personne qui a des ongles longs (l’ongle dépasse la chaire) il faudra les couper même la veille de Tichâ Béav.
Références : Rabbi Haïm Vital z.t.l. élève du Arizal z.t.l. dans son Séfer Ets Haïm Chaâr Partsoufé  Zone Perek 1, Rabbi Haim Yossef z.t.l. dans le Ben Ich Hay 1ere année Dévarim Saïf 13

APHORISME DU PIRKE AVOT (Maxime de nos Pères)
«D-ieu prévoit tout, et cependant l’homme a son libre arbitre. Le monde est jugé avec bienveillance, et tout dépend de la majorité des bonnes actions.»
Chapitre 3 Michna 15

Hilloulot du 1er  av
  • Aharon HaCohen z.t.l., Premier Grand Prêtre du peuple d'Israël  (-1395-1272)
  • Elâzar ben Aharon HaCohen fils de Aharon z.t.l. (-1272)
  • Rabbi Acher Wallerstein z.t.l.fis du Chaagat Arié 
  • Rabbi Aharon ben Rabbi Haïm Halberstam z.t.l.Av Bet Din de Tsans (1903)
  • Rabbi Chémouel Erenfeld z.t.l. auteur du Hatam Sofer Rav de Matersdorf. (1805-1883)
  • Rabbi Chlomo Ben Rabbi Ben Tsion Halberstam z.t.l. Av Bet Din de Bobov
  • Rabbi Chlomo Halberstam z.t.l. Rabbi de Bobov  Galice États-Unis  (1908-2000)
  • Rabbi Chmouel ben Rabbi David Zvi Ehrenfeld z.t.l.auteur du Hatan Sofer (1883)
  • Rabbi Eliezer Isserlas z.t.l. frère du Rama (1623)
  • Rabbi Haïm ben Rabbi Zvi Hirsch z.t.l. de Krasna élève du Baâl Chem Tov (1793)
  • Rabbi Israël Abraham Zeev z.t.l.de Hébron auteur du Haïm Guédolim (1731)
  • Rabbi Moché de Zaloshits z.t.l. élève du Hozé de Louvlin (1431)
  • Rabbi Moché Sasoon z.t.l. de Djerba (1885).
  • Rabbi Mordékhaï Sigron z.t.l. auteur du Séfer Keren David Hidouchim, Vayéchev Mordékhaï Responsa sur le Choulhan Aroukh, MaAmar Mordékhaï Hidouchim sur le Talmoud, Guédoulat Mordékhaï sur les mois de l’année, Zaâkat Mordékhaï sur les deuils, Divré Mordékhaï sur la Torah , Djerba, Israël a Zimrat BaNéguev enterré a Tsfat (1893- 1969)
  • Rabbi Nahomké z.t.l.de Kabrin (1918)
  • Rabbi Yaâkov ben Attar z.t.l., auteur du Séfer "Beth Eloké Yaâkov
  • Rabbi Yaâkov Moshé Shurkin z.t.l., Rosh Metivta Rabbénou Haïm Berlin, étudiant du Hafets 'Haïm (1963)
  • Rabbi Yéchaâya  Menahem ben Itshak z.t.l.de Cracovie auteur du Biourim Kévod Hachem (1598)
  • Rabbi Yossef ben Youdal z.t.l.auteur du Yéssod Yossef (1700)
  • Rabbi Yossef Zarok z.t.l.  un des Rashé de la Yéshivat Porat Yossef. (1982)
Hilloulot du 2 Av
  • Rabbi Acher Yéchaâya  Frankel Téomim z.t.l. (1594-1690)
  • Rabbi Aharon Ben Moché Téomim z.t.l., de Karaka auteur du Bigdé Aharon et Maté Haharon sur la Hagadah  Prague, Rosh Yéchiva à Worms (1630-1690).
  • Rabbi Aharon Yossef Baksht z.t.l. Lituanie Lomza, Il a été assassiné par les nazis h.y.d. (1863-1941).
  • Rabbi Guédalia Silverstone z.t.l. grand rabbin de Belfast (Irlande). Washington, Erets Israël. Auteur du Bet Meir, Yéochouah Guédolah, Pirhé Aviv, Soukat Chalom et un commentaire Haggadah Korban Pessa'h. (1871-1944).
  • Rabbi Moché Stern z.t.l. de breczine auteur du responsa Be'er Moshé, Koutras HaElectric"  Slovaquie, Argentine New York  (1914-1997).
  • Rabbi Yaâkov Cohen Yéhonatan z.t.l., auteur du Séfer Zérâ HaChalom.
  • Rabbi Yéhochouâ Anchil z.t.l.,
  • Rabbi Yossef Tzovri z.t.l.
Par le mérite des Tsadikim, qu'Hachem protège tout le Âm Israël, Amen


 MES CHERS AMI(E)S JE VOUS SOUHAITE UN HODECH TOV MEVORAKH, UN BON MOIS DE MENAHEM AV .

CHABBAT CHALOM :)