Chalom Oubrakha les Amis

Ma photo

Rav Chlomo Atlan Directeur du Beth Hamidrash Otsarenou  

dimanche 7 août 2016

Tikoun Hatsot et les 5 abstinences de Tichâ Béav

Tikoun Hatsot et les 5 abstinences de Tichâ Béav :

Halakha 1
Pendant la période de Ben Hamétsarim, (les jours entre le 17 Tamouz et le 9 Av), les personnes très scrupuleuses, ont pour tradition de dire le « Tikoun Rah'el » (et non Tikoun Hatsot) (qui contient des versets de peine sur la perte du Beit Hamikdach et de l'exil). On récitera le Tikoun Rah'el  après la moitié de la journée, (le Tikoun Rah'el est imprimé au début des livres de prières).
Références : Rabbi Yitshak  Louria Achkanazi Arizal z.t.l, dans le Chaâr Hakavanot, page 89-3 et dans le Péri Ets Haïm porte 23 Perek 1, Rabbi Abraham Gombiner z.t.l dans le Maguen Avraham siman 551 Ot 45, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l  dans Michna Béroura siman 551 saïf katan 103, Rabbi Yossef Youzfa z.t.l. dans son Responsa Yossef Omets siman 21, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l dans son Responsa Moré Béètsba Ot 230.

Halakha 2
Les 5 abstinences de Tichâ Béav :

Les  restrictions entrent en vigueur le Chabbat 13 aout 2016 à partir de la Chkiâ (coucher du soleil) et non avant, et jusqu’à la sortie des étoiles du dimanche 14 aout 2016.
Samedi soir après la sortie des étoiles :
a)     On ne mangera pas et ne boira pas 
b)    On ne se lavera pas, même à l’eau froide, mais si on s'est sali les mains, le visage ou toute autre partie du corps, on est autorisé de se nettoyer avec de l’eau,
             c)    On enlèvera les chaussures en cuir de Chabbat qu’après la sortie des étoiles et en mettant les chaussures nous dirons Baroukh Hamvdil Ben Kodech Léhol, sans bénédiction (sans dire le nom de Hachem).
d)   On ne se maquillera pas et on ne se parfumera pas, on ne s'enduira pas (le corps avec de l'huile ou de la crème corporelle), sauf pour les personnes qui doivent s’appliquer de la crème dans le but de se soigner.
e)   On ne pratiquera pas l'intimité conjugale,

Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le  Choul’han Aroukh siman 554 Saïf 1, Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Rama du Choulhan Aroukh Siman  554 Saïf 2, Rabbi Éliyahou Gaon de Vilna z.t.l  dans le Biour Agra, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l  dans Michna Béroura Siman  553 Saïf Katan, 6, Piské Tosfot page 103, Rabbi Avraham Gombiner z.t.l  Maguen Avraham Ot 1, Chaâré Tsion Ot 43, Biour Agra,

Aphorisme de nos sages
Ben Zoma disait : "Quel est le véritable héros ? Celui qui sait vaincre ses passions, ainsi qu'il est dit : "Celui qui peut réprimer sa colère est plus fort qu'un héros et l'homme qui est maître de ses passions, surpasse celui qui s'empare des villes."

Hilloula du 4 Av
  • Rabbi Abraham ben David z.t.l  Président du Tribunal Rabbinique de Lévouv auteur du commentaire du Rif (1621)
  • Rabbi Abraham ben Rabbi Ye'hezkel Taub z.t.l de Kozmir (1904)
  • Rabbi Abraham Loutsato z.t.l (1583)
  • Rabbi Bentsyon Halberstam z.t.l Galice Admour de Bobov auteur du Kdouchat Tsiyon. Il a été assassiné avec ses enfants Rabbi Moché Aharon et 20.000 Juifs z.t.l H.Y.D. après avoir été forcé de creuser une fosse commune dans une forêt en dehors de Lvov (Lemberg). (1874-1942)
  • Rabbi Eliyahou Glucksman z.t.l, Berlin, Dayan de Washington, Erets Yisrael, (1921-2004).
  • Rabbi Ména’hem Azariah z.t.l  le Rama de Pano auteur de plus de 30 livres de Kabbala et autre (1548-1620)).
  • Rabbi Raphaël Abraham Miyou'has z.t.l Yérouchalayim, auteur du Péri Adama sur le Rambam, Mizbéah Adama sur le Choulhan Aroukh, Péné Adama sur les Drachot, Minhat Bikourim sur le Chass, Béer HaMayim (1701- 1771)
  • Rabbi Raphaël Enkaoua z.t.l. Président du Haut Tribunal Rabbinique du Maroc auteur du Karné Réem décisions juridiques , Paâmoné Zahav sur le Choulhane Âroukh,  Toâfot Réem ,Paâmon VéRimon , Hadad Vétéma sur le Talmud.et d’autre encore , enterré à Rabat (1848- 1935)
  • Rabbi Tsvi Méïr ben Chlomo Rabinowits z.t.l Président du Tribunal Rabbinique de Radomsk (1901)
  • Rabbi Yehochouâ Heschel Ben Rabbi Haïm Shmouel z.t.l de Alkosh (1943)
  • Rabbi Yéhouda Bériel z.t.l de Matoba (1722)
  • Rabbi Yéhoudah Loew ben Nahman Kowalski z.t.l (1928)
Par le mérite des Tsadikim, qu'Hachem protège tout le Âm Israël, Amen