Chalom Oubrakha les Amis

Ma photo

Rav Chlomo Atlan Directeur du Beth Hamidrash Otsarenou  

jeudi 18 août 2016

Fin des 10 raisons pour célébrer le 15 Av :

10 raisons pour célébrer le 15 Av :
Le jour de bris de la hache :
✔A l’époque du Bet HaMiKach on coupait du bois pour l’autel du Temple, et ceux qui étaient responsables de cette difficile tâche, ne pouvaient pas étudier la Torah.
✔Le 15 Av, ils pouvaient retourner au Bet HaMidrach.
Références : Rabbi Chmouël Ben Méïr z.t.l. dans le Rachbam de la Guémara Baba Batra page 121b au nom de Rabbénou Guérchom z.t.l , Rabbi Chlomo Ben Yitshak z.t.l (Rachi) de la Guémara Baba Batra page 121b, Rabbi David HaLévy Ségal z.t.l dans le Taz section Yoré Déâ Siman 251 Saïf 6, Rabbi Elhanan Bounim Wassermann z.t.l. Élève du Hafets' Haïm dans son Kovets Chiourim page 369, Rabbi Binyamin Névoul Chlita dans son Séfer Béné Binyamin sur le Pirké Avot chapitre 1 Michna 13, Rabbi Eliézer HaCohen Chlita dans son Séfer Mahané Chékhina Parachat Matot, Rabbi Yits’hak Abouhab z.t.l dans son Séfer Ménorat Amaor Nèr ’Helek 1Pérek 2
Transformée l'obscurité en lumière.
✔TouBéav (15 Av) est le jour de pleine lune où la nuit est la plus longue.
✔Il convient, à dater de cette date, de rallonger l'étude pendant les nuits. L'obscurité sera alors définitivement transformée en lumière.
Références : Talmud Babli Michna de Taânit page 26, Talmud Babli dans la Guémara Baba Batra pages 121a et b, Rabbi Chmouël Ben Méïr z.t.l. dans le Rachbam de la Guémara Baba Batra pages 121a et b, Rabbi Chlomo Ganzfried z.t.l dans son Kitsour Choul’han Aroukh chapitre 71 Saïf 1, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita Yalkout Yossef Halakhot Talmud Torah Siman 246.
Halakha 2
 La victoire 
✔Ce jour de fête a été instituée également pour célébrer la victoire des Pharisiens contre les Sadducéens qui voulaient empêcher la reconstruction du Temple en faisant des barrages aux transports de bois vers Jérusalem à l’époque d'Ezra et de Né’hémia.
✔« La chute n'a lieu d'être, que lorsqu'elle engendre une élévation.
✔Cette semaine je vous ai envoyé des explications de TouBéav, je voudrais ajouter, que le dénominateur commun de tous ces éclaircissements, c’est d’implanter dans le cœur de chaque juif, la vertu sublime et fondamentale du judaïsme « L’UNION »
✔Afin de former un tout homogène et harmonieux et accomplir ce que la Torah nous demande soyez une "lumière pour les nations" et nos sages nous garantissent la venue du Michiah immédiate.
Hilloulot du 14 Av
Rabbi Mordékhaï Berdugo z.t.l. de Meknès
Rabbi Yits'hak Friedman z.t.l, Rav de Bohoush (1903-1992)
Rabbi Moché HaLévy z.t.l, Hakham Bachi (Grand Rabbin Sépharade) en Turquie
Rabbi Abdoullah Hanin z.t.l, Rav de Bagdad, Iraq. (1859)
Rabbi Yossef Naftali Stern z.t.l, Roch Yéchiva de la Yéchiva de Pressburg à Jérusalem (1971)
Rabbi Tsvi Hirsch de Liska, z.t.l. Hongrie auteur du Pri Tévoua et Hayashar Véhatov (1798-1874).
Rabbi Menahem Hori z.t.l. le premiers Rav de Djerba