Chalom Oubrakha les Amis

Ma photo

Rav Chlomo Atlan Directeur du Beth Hamidrash Otsarenou  

jeudi 10 avril 2014

Chabbat Hagadol

CHABBAT CHALOM LES AMI(E)S,

Vendredi  11 et Chabbat 12 Avril 2014 soit les 11 et 12 Nissan 5774

  

Horaires d'Allumage des Bougies :

du Chabbat Hagadol

 

Jérusalem
Allumage des Bougies 18h48
Sortie du Chabbat : 19h36

Paris
Allumage des Bougies : 20:17
Sortie du Chabbat : 21:28

Montréal
Allumage des Bougies : 7h17 PM
Sortie du Chabbat : 8h23 PM



 Halakha N°2
Il sera interdit pendant Pessah de soulever ou de pousser un morceau de pain trouver par terre dans la rue afin de le mettre dans un endroit convenable, car il entrerait immédiatement en notre possession.
Rabbi Yits’hak Bar Chéchat z.t.l. dans le Ribach  Siman 401Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H'azon Ovadia-Péssah' page 68



1) Ce Chabbat c’est le Chabbat Hagadol qui signifie "Le grand Chabbat" et le dernier Chabbat avant la fête de Péssah’.
2) Le Rav de chaque Communauté à l’habitude d’expliquer toutes les lois de Péssah’, profitez-en pour poser toutes vos questions. La parole du Chabbat sera différente de celle de la semaine, ainsi l'on ne parlera pas de ses affaires ou de ses projets professionnels - mais parler des affaires de la communauté est licite -. (Traité Chabbat 113a. Maran 307, 1. Michna béroura 2)
Historique : nos sages ont expliqué que la raison de ce nom est le grand miracle qu’Hachem effectua le Chabbat qui précéda la sortie d'Égypte. Hachem avait ordonné que 3 jours avant la sortie d'Égypte, chaque juif attache un agneau au pied de son lit, afin de l'immoler et de le consommer juste avant la libération. Cette action était un acte de foi de la part du peuple juif. En effet, l'agneau était l'une des divinités égyptiennes et il était donc prévisible que les Égyptiens réagissent de façon violente à l'égard du peuple juif qui n’était que leurs esclaves et déclaraient de cette façon une révolte ouverte contre l'Égypte. Contrairement à ce que nous aurions pu penser, ceci n'a provoqué aucune réaction contre le peuple juif, mais une guerre civile entre les Égyptiens, une révolte des premiers nés contre Pharaon, ces derniers lui reprochaient de mettre leur vie en danger en refusant de laisser sortir les juifs d'Égypte (voir le Midrash).
Il est permis de réciter (la béra’kha) la bénédiction sur les arbres fruitiers le Chabbat (à condition qu’il y est un Erouv) ainsi que le Yom Tov.  

 HILLOULOT DES TSADIKIM
Vendredi 11 Avril 2014, 11 Nissan 5774
Rabbi Yéhouda Tolédano z.t.l
Rabbi Moché ben Na'hman z.t.l - Le Ramban
Rabbi Ychaya Halévy Horowitz z.t.l - Le Saint Chlah

Chabbat 12 Avril 2014, 12 Nissan 5774
HaRav Arié Leib z.t.l
HaRav Yéhouda Papo z.t.l
HaRav Chimchon David Pinkous z.t.l
Allumez des bougies avant Chabbat Léilouy Nichmatam à la mémoire des Tsadikim

Aphorismes de nos sages
Celui qui aime un autre Juif aime Hachem, car ce Juif a en lui une « parcelle d’Hachem»
voir Tanya chapitre 2.

CHABBAT CHALOM LES AMI(E)S