Chalom Oubrakha les Amis

Ma photo

Rav Chlomo Atlan Directeur du Beth Hamidrash Otsarenou  

mercredi 22 mars 2017

Base de Kachérisation des ustensiles

Chalom Oubrakha les ami(e)s :)
      

Base de Kachérisation des ustensiles



Halakha N
La Kachérisation des ustensiles :
Il est d’usage durant Pessah’ d’utiliser, dans la mesure du possible, une vaisselle et une batterie de cuisine réservée exclusivement à cette fête.
Références : Yessod Véchoreche Aavoda porte Atson chapitre 4 lois de cachérisation, Rav Byniamin Hota Chlita dans Ki Ba Moëd page 93.
Toutefois, en cas de nécessité, on peut rendre utilisable pour Pessa'h les ustensiles dont on se sert toute l’année.
Références Bamidbar chapitre 31 verset 23, Guémara Pessa'him page 74a, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul'han Aroukh Siman 451.
Pour les Séfaradim ou pour les Achkénazim, on veillera à Kachériser avant   9h30 a.m. du matin du 14 Nissan soit le lundi 10 avril 2017.

Donc, n'attendez pas le dernier moment !…..
Les Séfaradim, n’ont pas l’obligation d’attendre 24h (Ben Yomo) avant de Kachériser un ustensile, d'autres sont plus stricts.
Les Ashkénazim, attendent 24h avant de Kachériser un ustensile.
Références : Rabbi Moché Isserlas z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Siman 452 Saïf 2 Rabbi Yaacov Sofer z.t.l dans le Kaf Hahaïm Siman 451 Ot 6.
Par contre, si on veut kachériser la vaisselle de lait et de viande en même temps, aussi bien pour les Ashkénazim que pour les Séfaradim, il faudra que les récipients n'aient pas été utilisés pendant 24h ou s'il n'y pas 24h, il faudra mettre un produit détergent dans le récipient où l'on trempera les ustensiles à kachériser comme de l'eau de javel, du produit à vaisselle etc...., 
Références Rabbi Ovadia Yossef  z.t.l dans Halikhot Ôlam Hélek 1 parachat de Tsav foliot 4 Ot 12 page 285 et H’azon Ovadia Pessa'h page 162 Ot 56, Rabbi Chlomo Ben Ardéret z.t.l dans le Responsa du Rachba volume 1 Siman 262, Rabbi Chlomo Zelmann Auerbakh z.t.l, dans Responsa Minhat Chélomo volume 2 Siman 7 Saïf 4 Ot 2, Rav Byniamin Hota Chlita dans Ki Ba Moëd Halakhot Pessa'h page 94 Ot 6.
Halakha No 2
Il existe plusieurs procédés de Kachérisation : 

Le principe est que l’on Kachérise l’ustensile de la façon dont nous avons l’habitude de l’utiliser.

Ce fondement s’appelle en Hébreu : Kéfi Tachmichane ou kébolô kakh polto.
  • Si nous avons l’habitude d’utiliser le récipient avec le feu, la Kachérisation se fera avec le feu.
  • Si nous avons l’habitude d’utiliser le récipient avec le l'eau bouillante la Kachérisation se fera avec de l’eau bouillante ou un liquide bouillant.
  • Si nous avons l’habitude d’utiliser le récipient avec l’eau froide, la Kachérisation se fera avec l’eau froide etc.…
Références: Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul'han Aroukh Siman 451 Saïf 5, H’azon Ovadia Pessa'h page 124 Ot 1, Hazon Ich Ora'h Haïm Siman 122 Ot 5 et dans Yoré Déâ Siman 44 Ot 2, Rav Byniamin Hota Chlita dans Ki Ba Moëd Halakhot Pessa'h page 76 Ot 19.


               

Rares sont ceux qui ont l'occasion de percer le voile qui

dissimule les intentions d'Hachem.

 HILLOULOT DES TSADIKIM
  
Hilloulot du 24  Adar 
24 Adar
Rabbi Betsalel Yaïr Danziger z.t.l de Lodz décédé en 1761
Rabbi Binyamin Diskin z.t.l de Horodna Vilna décédé en 1844
Rabbi Chalom Éliachiv z.t.l, auteur du LéChem Chébo décédé en 1927 (selon certains  27 Adar)
Rabbi Éliyahou HaCohen z.t.l Itamari d'Izmir, Un des grands érudits en Tora de Turquie. Né en 1650 décédé en 1729. (selon certains - 22 Adar) la lignée apparemment remonte à Itamar, le fils d'Aharon HaKohen. Dans son livre Ve'lo Od Ela, le Rav Eliyahu décrit le tremblement de terre qui a secoué Izmir, un Chabbath en 1688 et les nombreux miracles qui se sont produits aux Juifs de la ville. Toutes les synagogues et baté midrash dans la ville sont restées intactes, tandis que toutes les mosquées musulmanes s'effondrent. Une heure après le tremblement de terre, un énorme incendie éclata et se répandit dans toute la ville, détruisant ce qui en restait. Cependant, l'incendie a cessé au quartier juif, et n'a pas pénétré. auteur du Chévet Moussar, Mé'il Tzéddakah sur l'importance de donner tzeddakah, Midrash Talpiyot, Yado BaKol, Midrash Eliyahou, Aggadat Eliyahu, un commentaire en deux volumes sur les aggadot du Talmud Yerushalmi, Hout shel Hessed sur le Houmash, Dana Peshara, Sur Shir HaShirim, Rout et Esther, presque 40 sefarim au total.
Rabbi Gad (Godel) Eisner z.t.l Décédé en1985, a enseigné au Talmud Torah de Rav Gershon Eliyahou à Lodz avant la Seconde Guerre mondiale et pendant de nombreuses années comme maggid shiour et Mashgiach rouhani de la Yeshivat Hidoushé haRim à Tel Aviv
Rabbi Haïm Elgazi z.t.l de Koushta auteur du sefer "Netivot HaMichpat".
Rabbi Haim Osher de Radoshitz décédé en 1941
Rabbi Eliezer Yédid Halévy z.t.l décédé en 1934. Un des grands kabbalistes de Jérusalem.
Rabbi Haïm Ocher z.t.l de Radoshitz
Rabbi Yéhochouâ Ménahem Ehrenberg z.t.l. Né en1904 décédé en 1976. Né à Kemesce, en Hongrie. En 1921, il s'installe à Tarnow pour apprendre dans la yeshiva de Rav Meir Arik. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il était dans le ghetto de Cracovie. Il a été inclus dans le «train Kastner», s'échappant en Suisse. En 1945, il s'installe à Yeroushalayim. En novembre 1947, à la demande de Rav Herzog il a été le grand rabbin du camp d'internement de Chypre; Il est resté jusqu'à ce que le camp a été entièrement démantelé et est retourné à Eretz Yisrael sur le dernier navire. Il a été nommé Av Beit Din à Yaffo. Il étatit un spécialiste sur Guittin, Il a écrit le Sefer Teshouvot Dvar Yéhoshua et Rashé Béssamim sur le Rokéah,
Rabbi Yits’hak Elgazi z.t.l auteur du response Dérekh Ets Haim
Rabbi Yits’hak AIzik Margulies z.t.l de Prague décédé en 1525
Rabbi Yits’hak z.t.l de Stutchin décédé en 1940
Rabbi Yits’hak Meyer z.t.l d'Alesk né en 1829 décédé en 1904. Né à Belz. Apres le déces de son père en 1884, le Rav Y Yits’hak Meyer devint Rav à Alesk. Il avait une fille, et son gendre lui succéda.

Les Tsadiké de la ville de Azrou z.t.l

A la réussite et Réfoua Chéléma de tout le Âm Israël, Amen
et en particulier:
  • Sarah Bat Fortuné
  • Liliane Odaya Bat Fortuné
  • Haim Eliezer Ben Tila
  • Maayane Sarah Méssaouda Dolly Bat Rivka Nathalie
Vidéos
Histoires de nos sages et Paracha


Histoires de nos sages
Léilouy Nichmat 
 de tous les défunts du
 âm Israël

Sarah Bat Rosa z.t.l.
CHAVOUA TOV MEVORAKH
à tout le Âm Israël, Amen :)