Chalom Oubrakha les Amis

Ma photo

Rav Chlomo Atlan Directeur du Beth Hamidrash Otsarenou  

jeudi 23 mars 2017

Kachérisation des cuisinières en vitrocéramiques :


Kachérisation des cuisinières en vitrocéramiques :

1) Certains n’utilisent aucune cuisinière ou four pendant Pessa’h.
2) Certains décisionnaires rapportent qu’il y une différence entre les Achkenazim et les Séfaradim
3) certains considèrent cette plaque comme verre,
4) d’autres comme du métal,
5) d’autres comme de l’argile,
6) et d’autres comme du verre mélangé avec des matériaux inconnus jusqu’à lors.
Références : Tribunal Rabbinique des Rabbané du Beth Din Tsédek et Beth Oraa Nétivot Haim sous la direction de Rabbi Haïm Pinhas Chanberg z.t.l, et de Rabbi Naphtali Nossebom Chlita réponse du 28 Adar 5772, Rabbi Binyamin Chmoueli Chlita Rav de Hidabrout réponse des 25 et 26 Adar 5774 et du 3 Nissan 5776, Rabbi Ratson Aroutsi Chlita Rav HaRachi de Kiryat Ono Réponse écrite du 28 Adar II 5771, Rabbi Eliézer Mélamed Chlita dans Péniné Halakhot Hagâlat Kélim pour Pessah chapitre 11 Halakha 3 note 3 (pour les plaques vitrocéramiques).

Plaques en vitrocéramique : 1er avis pour les Séfarades :
Les plaques en vitrocéramique ne posent aucun problème de cacherout pour les Séfaradim (voir la Halakha sur le verre), donc les plaques n’ont pas besoin de Kachérisation, cependant, il faut bien les laver avant Pessah’.
Références : Rabbi Binyamin Chmoueli Chlita Rav de Hidabrout réponse des 25 et 26 Adar 5774 et du 3 Nissan 5776, Rabbi Ratson Aroutsi Chlita Rav HaRachi de Kiryat Ono Réponse écrite du 28 Adar II 5771, Rabbi Chalom Hazan Chlita Dayan de Ramot.

Même pendant l’année, il sera permis de faire cuire pour les Séfaradim une casserole de viande sur ce genre de plaque, puis d’y chauffer aussitôt après, une casserole de lait.
Il faut veiller à bien nettoyer la plaque avant de s'en servir, si la casserole de lait ou de viande a débordé,

Plaques en vitrocéramique 2ème avis pour les Séfarades :
a)    nettoyer minutieusement toute la plaque avec du produit détergent.
b)   Attendre 24 heures sans utilisation.
c)    Faire chauffer à la température maximale une casserole d’eau jusqu’à ébullition, essuyer la surface de la plaque.
d)   Aucune rigueur supplémentaire n’est nécessaire, par exemple mettre du papier d’aluminium ce qui est contraire aux directives de ce produit.
Références : Rabbi Yitshak Dévir Chlita du Rabbané Kachrout réponse du 9 Tamouz 5774, Rabbi Elie Kahn z.t.l. réponse n°23236, Rabbi Eliézer Mélamed Chlita dans Péniné Halakhot Hagâlat Kélim pour Pessah chapitre 11 Halakha 3 note 3 (pour les plaques vitrocéramiques, Rabbi et Dr Yoël Bin Noun Chlita Réponse du 13 Nissan 5773, Rabbi Ratson Aroutsi Chlita Rav HaRachi de Kiryat Ono Réponse écrite du 28 Adar II, 5771.

Plaques en vitrocéramique 3ème avis pour les Séfarades :
a)    nettoyer minutieusement toute la plaque avec du produit détergent (pas trop abrasif, cela pourrait détériorer la plaque).
b)   Attendre 24 heures sans utilisation.
c)    Faire chauffer à la température maximale pendant 1/2 heure.
d)   Recouvrir la surface d’une plaque en fonte, en acier ou en aluminium si votre plaque l’accepte, surtout renseignez-vous bien.
Références : Rabbi Moché Kats Chlita réponse du 1er Nissan 5763.

Plaques en vitrocéramique 4ème avis pour les Séfarades :
a) Attendre 24 heures sans utilisation.
b) Bien nettoyer la plaque avec du détergent (pas trop abrasif, cela pourrait détériorer la plaque).
c) verser de l'eau bouillante d’une casserole non utilisée 24h sur la plaque.
d) pas besoin de faire chauffer la plaque, dans la mesure du possible, poser du papier d’aluminium (renseignez-vous que cela ne détériore pas la plaque).
Références : Rabbi Abraham Yossef Chlita dans sa réponse du 5 Nissan 5772 et du 27 Adar II 5776. Rabbi David Hanania Pinto Chlita dans le manuel Hevrat Pinto pour Péssah page 22.

Certains exigent de :
Recouvrir la plaque avec une feuille en aluminium afin qu'il y ait toujours un écran entre la plaque et la casserole ou une plaque avec un couvercle spécial (fait à l'origine pour les casseroles non magnétiques. Renseignez-vous bien sur les matériaux à utiliser
Références : Rabbi Israël Rozen Chlita Rav du Makhon Tsomete, Réponse écrite du 12 Chvat 5762, Beth Din Badats Ihoud Harabanim Laméhadrin de Rabbi Yirmiyahou Cohen Chlita ancien Av Bet Din de Paris, Rav Elyakim Simsovic Chlita réponse 5580.

Plaques en vitrocéramique 5ème avis pour les Séfarades :
a) Attendre 24 heures sans utilisation.
b) Bien nettoyer la plaque avec du détergent (pas trop abrasif, cela pourrait détériorer la plaque).
c) dans la mesure du possible, poser une espèce de grillage (cela laisse passer la chaleur et les marmites ne sont pas en contact) ou la plaque peut être recouverte d’un papier en aluminium très épais, dans lequel on aura fait des découpes au niveau des feux. Renseignez-vous bien sur les matériaux à utiliser.
Avant d’acheter une plaque vitrocéramique il est préférable de consulter un Rav.
Références : Rabbi M. Benitah Chlita Dayan de la Kehilat Yéréim Paris (Yad Mordechaï ) Cachérisation des ustensiles réponse du 18 avril 2016.

Plaques en vitrocéramiques 1er avis pour les Achkenazes :
Ce type de plaque ne peut pas être cachérisée puisqu’il s’agit de surfaces en verre.
 Références : Beth Din Badats Ihoud Harabanim Laméhadrin de Rabbi Yirmiyahou Cohen Chlita ancien Av Bet Din de Paris, Rav Elyakim Simsovic Chlita réponse 5580.

Plaques en vitrocéramiques 2ème avis pour les Achkenazes :
La plupart des Ashkenazim interdisent la Kachérisation des plaques en vitrocéramiques car elles sont considérées comme du verre, certains le permettent en cas extrême, en la Kachérisant avec le Liboun Gamour.
Références : Rabbi Haim Yisrael Belsky dans son responsa Choulhan Halévy page 253, Rabbi Yitshak Kaufmann dans son responsa Yévakech Torah siman 16.

Conclusion : Tous les avis sont kachère Lamehadrin, chacun fera selon la coutume de ses ancêtres, si vous n’avez pas de coutume, vous prendrez un avis mentionné plus haut pour toute la vie et sans le changer quand cela vous arrangera, Hassvé Chalom et sachez que Élou véÉlou Divré Élohim Haïm.

Rav Chlomo Atlan