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Rav Chlomo Atlan Directeur du Beth Hamidrash Otsarenou  

jeudi 9 mars 2017

Chabbat Zakhor


 Chabbat Zakhor

ūüĎČHamann allait offrir des Ch√©kalim pour l'extermination d'Isra√ęl, et c'est pourquoi Hachem a ordonn√© la Mitsva de donner le demi-Ch√©kel, afin que les Ch√©kalim d'Isra√ęl devancent les Ch√©kalim d'Hamann.
On donnera avant Pourim l'argent du « Z√©kher L√©mah'atsit Hach√©kel » (l'argent qui « symbolise le demi-Shekel ») et l’on prendra soin de dire « cet argent est en souvenir (Z√©kher) du Ma’hatsit Hach√©kel », 
√† l'√©poque du Beth Hamikdach (Temple), tout le peuple d'Isra√ęl donnait Ma’hatsit Hach√©kel » (l'argent qui « symbolise le demi-Sicle »).
R√©f√©rences : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Siman 694, Rabbi Ya√Ękov Ha√Įm Sofer z.t.l dans le Kaf Haha√Įm Sa√Įf Katan 19, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia Halakhot Pourim pages 102 et 104, Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l, dans le Responsa Halikhot Chlomo page 327.

Ce Chabbat, s’appelle Chabbat Zakhor : Le Chabbat qui pr√©c√®de Pourim, nous sortons 2 Sifr√© Torah. 
 Dans le 1er, nous lirons la Paracha de la semaine (T√©tsav√©), et 
 dans le 2√®me, nous lirons le passage de « Zakhor √®t Acher ‘Assa L√©kh’a ‘Amalek… ». (Situ√© dans le livre de D√©varim, Paracha Ki T√©ts√© chapitre 17- verset 8) souviens-toi de ce que t'a fait Amalek " (Aman √©tait un descendant d'Amalek).

 R√©f√©rences : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Arou’kh, Siman 685 Sa√Įf 7, Rabbi Yossef Chalom Auerbach z.t.l. page 280, Rabbi Isra√ęl Isserlein  dans Troumat Ad√©chen Siman 108, Rabbi Yossef Ha√Įm z.t.l  dans le Ben Ich Ha√Į, Rabbi Ha√Įm Yossef David Azoulay z.t.l , dans le Birk√© Yossef Ot 3, Rabbi Isra√ęl M√©√Įr HaCohen z.t.l. dans Michna B√©roura, Siman 685 Sa√Įf 14, Rabbi Ya√Ękov Ha√Įm Sofer z.t.l dans le Kaf Haha√Įm Siman 685 Sa√Įf Katan 33, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans le Responsa Y√©hav√© Da√Ęt volume 1 siman 84 et 85, Rabbi Yits’hak Ya√Ękov  Weiss z.t.l dans le Responsa Minhat Yits’hak volume 9 siman 68, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia Halakhot Pourim page 4.

 L’opinion de la majorit√© des d√©cisionnaires concernant la lecture de la Parachat Zakhor est un devoir ordonn√© par la Torah qui incombe aux hommes, 

 Il est conseill√© de ne pas emmener avec soit des enfants en bas-√Ęges qui risqueraient de troubler la lecture.
L'officiant pensera à acquitter les fidèles et ces derniers seront particulièrement attentifs à la lecture de la Parachat Zakhor.

une femme d√©sirant aller √† la synagogue et ayant des enfants en bas √Ęge, et dont il est impossible de les laisser seuls sans un adulte pour les surveiller, doit savoir qu’elle n’a aucune obligation d’√©couter la Parachat Zakhor.

De m√™me, une personne ne pouvant se rendre √† la synagogue lors du Chabbat Zakhor  (pour des raisons de sant√©), pourra lire ce passage dans un H’oumach (un livre de Paracha).

R√©f√©rences: Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Arou’kh. Siman 685 Sa√Įf 7 et siman 60 Sa√Įf 4, Rabbi Yossef Chalom Auerbach z.t.l. page 280, Rabbi Isra√ęl Isserlein z.t.l  dans Troumat Adechen Siman 108, Rabbi Yossef Ha√Įm z.t.l. dans le Ben Ich Ha√Į z.t.l., Rabbi Ha√Įm Yossef David Azoulay z.t.l , dans le Birk√© Yossef Ot 3, Rabbi Isra√ęl M√©√Įr HaCohen z.t.l. dans Michna B√©roura Siman 685 Sa√Įf 14. Rabbi Ya√Ękov Ha√Įm Sofer z.t.l dans le Kaf Haha√Įm z.t.l. Siman 685 Sa√Įf Katan 33, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Responsa Y√©hav√© Da√Ęt volume 1 Siman 84 et 85, Rabbi Yits’hak Ya√Ękov  Weiss z.t.l dans le Responsa Minhat Yits’hak volume 9 Siman 68, Rav Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia Halakhot Pourim page 4,